Les guides d'explication
Psychothérapeute, psychiatre, psychologue, psychanalyste… Pas facile de se repérer dans le monde des psys. Suivez le guide !
Être actif dans votre thérapie, c’est déjà choisir l’approche qui vous convient. Et ce n’est pas si compliqué !
L’exercice de la psychothérapie obéit à certaines règles. Avant de consulter, prenez le temps de les connaitre !
Vous êtes intéressé(e) par le domaine psy. Notre journaliste va au devant des professionnels pour vous donner envie d’en savoir plus !

Approche Psychanalytique

Pour une transformation durable et en profondeur de votre psychisme.

Qu'est ce que c'est ?

La psychanalyse est une pratique d’écoute qui vous permettra de prendre conscience des éléments refoulés de votre histoire, notamment infantile. Ils persistent souvent à déterminer votre vie actuelle, à votre insu.

Comment ça marche ?

Dans un cadre bien défini, votre psy vous invitera à dire tout ce qui vous vient à l’esprit (libre association) tout en laissant émerger en lui ses propres associations (écoute flottante). Ses interventions ne sont pas des conseils ni des prescriptions, mais il interprète les significations inconscientes de vos pensées, affects et comportements.

Quels objectifs ?

La psychanalyse est indiquée pour lever de nombreux symptômes ou difficultés à mener à bien vos projets de vie. Elle vous permettra également de percevoir peu à peu vous-même les mouvements de votre vie psychique. Vous serez plus ouvert au changement, le choix des possibles dans votre vie sera élargi.

Quelle durée ?

La durée d’une psychanalyse est souvent supérieure à 3 ans, à raison de 3 séances par semaine au minimum. Mais il existe aujourd’hui de nombreux aménagements : on parle alors de psychothérapies d’orientation analytique, qui procurent des améliorations souvent rapides.



Approche Cognitivo-comportementale

Pour résoudre efficacement et rapidement vos problèmes.

Qu'est ce que c'est ?

Les thérapies cognitivo-comportementales sont l’application de principes issus de la psychologie scientifique à la pratique clinique. Elles ont prouvé leur efficacité dans l’amélioration de nombreux troubles. Récemment, ces thérapies ont évolué vers la prise en compte des émotions : acceptation plutôt qu’évitement des pensées inadéquates et utilisation de techniques méditatives.

Comment ça marche ?

Votre psy sera un expert en résolution de problèmes. Il commencera par analyser et poser une hypothèse sur ce qui déclenche les pensées, émotions ou comportements qui vous font souffrir. A partir de là, il fixera des objectifs précis et évaluera régulièrement votre évolution à l’aide de tests standardisés. Entre chaque séance, vous devrez effectuer des exercices pratiques.

Quelle durée ?

La durée d’une thérapie cognitivo-comportementale est courte et évaluée par avance (entre 6 mois et 2 ans). De nouvelles séquences peuvent être définies si besoin, parfois au long cours.



Approche Psycho-corporelle

Pour trouver un équilibre psychologique à travers votre corps.

Qu'est ce que c'est ?

Les thérapies psycho-corporelles sont fondées sur un principe : les relations entre corps et esprit jouent dans les deux sens. Aussi, elles se servent du corps comme médiation pour rendre possible le changement.

Comment ça marche ?

Votre psy vous aidera à mieux percevoir vos sensations corporelles et à prendre conscience des tensions et rigidités qui nuisent au développement harmonieux de votre psychisme en relation avec votre corps. Il utilisera, selon la méthode, la relaxation, la respiration, l’art ou le jeu.

Quels objectifs ?

Retrouver un bien-être quotidien dans le simple vécu de votre corps permet de (re)trouver un équilibre psychique durable.

Quelle durée ?

La durée d’une thérapie psycho-corporelle est moyenne : souvent plusieurs mois, à raison d’une séance par semaine.



Approche Existentielle humaniste

Pour vivre pleinement au présent.

Qu'est ce que c'est ?

Vous avez en vous les ressources nécessaires vous réaliser pleinement : voici le point de départ des thérapies existentielles et humanistes.

Comment ça marche ?

Votre psy vous aidera à l’exploration consciente de vous-même, en termes de besoins, d’aspirations et de valeurs. Il vous soutiendra dans l’expérimentation de nouvelles façons d’être et d’agir. Il travaille sur le moment présent et sur un pied d’égalité avec vous. Vous trouverez vos propres solutions en donnant un sens à vos émotions.

Quels objectifs ?

D’abord comprendre la nature de vos difficultés actuelles. Puis apprendre  à avoir confiance en votre potentiel. Ainsi, vous deviendrez acteur de vos choix de vie.

Quelle durée ?

La durée d’une thérapie humaniste et existentielle est moyenne : souvent quelques mois, à raison d’une séance par semaine.



Approche Systémique

Pour construire de nouveaux équilibres relationnels.

Qu'est ce que c'est ?

La thérapie systémique vous aide à prendre conscience des interactions inadéquates entre vous et votre environnement : un symptôme est souvent l’expression d’un dysfonctionnement à ce niveau.

Comment ça marche ? 

Votre psy sera un expert de la communication interpersonnelle. Il accordera une place centrale à l’analyse des différents systèmes de relation auxquels vous appartenez (familial, professionnel ou social). Souvent, la thérapie systémique est familiale.

Quels objectifs ? 

Construire de nouveaux équilibres relationnels, dans lesquels vos choix de vie seront respectés et votre évolution personnelle encouragée

Quelle durée ?

La durée d’une thérapie systémique est variable : une séance par mois, jusqu’à résolution du problème.



Approche Multi-référentielle

Pour mettre toutes les chances de votre côté!

Qu'est ce que c'est ?

La thérapie multi-référentielle utilise plusieurs cadres de référence et plusieurs méthodes qu’elle associe : c’est la méthode qui s’adapte à vous, et non l’inverse !

Comment ça marche ? 

Le thérapeute ne juxtapose pas les méthodes, il tente de les intégrer pour vous accompagner dans votre cheminement.

Quels objectifs ?

Votre thérapeute utilisera les techniques qu’il maîtrise pour travailler avec vous sur tous les éléments qui vous constituent (émotions, cognition…) : vous êtes considéré de façon globale.

Quelle durée ?

La durée d’une thérapie multi-référentielle est variable : souvent plusieurs mois.