Les guides d'explication
Psychothérapeute, psychiatre, psychologue, psychanalyste… Pas facile de se repérer dans le monde des psys. Suivez le guide !
Être actif dans votre thérapie, c’est déjà choisir l’approche qui vous convient. Et ce n’est pas si compliqué !
L’exercice de la psychothérapie obéit à certaines règles. Avant de consulter, prenez le temps de les connaitre !
Vous êtes intéressé(e) par le domaine psy. Notre journaliste va au devant des professionnels pour vous donner envie d’en savoir plus !

Psychothérapeute

Une référence!

C'est un professionnel qui peut faire usage de ce titre, avec inscription au Registre national des psychothérapeutes. Principalement, peuvent être psychothérapeutes : les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes régulièrement inscrits dans les annuaires de leurs associations, mais aussi des professionnels ayant une certaine ancienneté dans cette pratique.


Psychiatre

Avant tout, un médecin

Médecin spécialisé, le psychiatre participe à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles psychiques. Sa formation éventuelle en psychothérapie vient en plus, pendant ou après ses études médicales. Il est le seul professionnel habilité à prescrire un traitement médicamenteux pour des troubles cliniquement constatés.


Psychologue

Un professionnel diplômé

Le titre de psychologue clinicien est délivré après un cursus universitaire de 5 années dans ce domaine (master 2 professionnel). Il poursuit souvent sa formation tout au long de sa carrière par des expériences de terrain et des spécialisations dans différents domaines. Il est habilité à la passation de tests psychologiques.


Psychanalyste

En eaux profondes...ou pas!

Souvent psychologue ou psychiatre, mais pas seulement, le psychanalyste a fait l'expérience de l’analyse pour lui-même et suivi une formation dispensée par une association de psychanalyse. Pour l'instant, aucun texte de loi ne protège cette fonction qui peut être revendiquée par des personnes ne possédant pas les compétences requises. C'est pourquoi, avant de consulter, assurez-vous qu’il appartient à une association reconnue.