L'actu psy

Pourquoi faire une thérapie cognitivo-comportementale?

Unpsydansmaville continue d'explorer pour vous le monde des psys. Nous avons rencontré Anne-Victoire ROUSSELET, psychologue membre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) et installée dans le 6ème arrondissement de Paris. Spécialisée dans le traitement de pathologies comme la dépression ou la schizophrénie au moyen de l'approche cognitivo-comportementale, elle nous décrit les grands principes de son travail. Des thérapies courtes pour des résultats probants, c'est la pari engagé par cette approche, qui bénéficie d'une véritable reconnaissance scientifique.

Enfant précoce : quelle réalité?

Voilà un terme à la mode! Unpsydansmaville vous éclaire sur une approche psychanalytique de l'enfant dit précoce. Souvent, pour décrire ces enfants on dit qu'ils sont en avance sur leur âge, avec un quotient intellectuel très supérieur à la moyenne. Ils se sentiraient en décalage avec la maturité des autres enfants, et souvent leurs parents, instituteurs ou thérapeutes leur proposent de sauter une classe. Qui sont-ils? Comment mieux les comprendre et les aider?

La psychanalyse et les troubles du sommeil chez le jeune enfant

Unpsydansmaville s'est intéressé au travail mené par Odile SPETH-LEPETITCOLIN, psychologue clinicienne et psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP).

Au cours de cette interview, elle nous relate son expérience dans la compréhension et le traitement des troubles du sommeil du très jeune enfant.

D'un point de vue psychanalytique, une hypothèse de travail est posée. Contrairement à ce qui est souvent imaginé lorsqu'on évoque une prise en charge psychanalytique, une solution peut être trouvée rapidement à un tel problème qui survient chez le tout jeune enfant, en une -voire deux- séances, rarement plus.

C'est dans le 16ème arrondissement de Paris que nous rencontrons à son cabinet Odile SPETH-LEPETITCOLIN.

Souffrance au travail

Le burn-out est un syndrome d'épuisement spécifique au contexte professionnel, ce qui le distingue de la dépression. Les personnes investies dans leur travail sont plus souvent touchées et c'est une pathologie très actuelle. Les symptômes peuvent être mis en sens par un psychothérapeute formé à ces questions.

Une liste de consultations spécialisées est disponible sur le site du Réseau national "Souffrance et travail" (http://www.souffrance-et-travail.com).

Johan PAIN est psychologue clinicien et spécialiste de la prise en charge de la souffrance au travail. Il rencontre chaque jour des personnes, de toutes catégories socio-professionnelles, qui viennent en consultation pour une souffrance au travail.

Unpsydansmaville est allé à sa rencontre!

Les TOC, c'est quoi?

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont caractérisés par l'apparition répétée de pensées intrusives (les obsessions) - produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de l'appréhension et/ou de la peur - et/ou de comportements répétés et ritualisés (les compulsions) pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension. La personne qui en est atteinte reconnait leur caractère irrationnel mais obsessions et compulsions sont néanmoins irrépressibles ! Si elles deviennent trop envahissantes, il faut consulter. Unpsydansmaville est allé rencontrer Vincent TRYBOU, psychologue clinicien membre de l’AFTCC et spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs. Les thérapies cognitivo-comportementale sont une approche intéressante pour leur prise en charge.

Lancement du site Unpsydansmaville.com

Passionnés par la psy et la communication web, nous mettons toute notre énergie à permettre à tous ceux qui recherchent un psy de trouver celui ou celle qui leur conviendra et ce près de chez eux. Un psydansmaville.com, c'est un concentré de cette énergie! Nous avons erré nous aussi à la recherche d'un bon psy, et pour avoir rencontré pas mal de difficultés, nous voulons vous faire profiter de notre expérience! Alors suivez les guides et n'hésitez pas à contacter directement les psys inscrits sur Unpsydansmaville.com: ils vous conseilleront et pourquoi pas se lancer pour un premier rendez-vous? (Re)devenez vous-même!